![]() |
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa |
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé mercredi ses compatriotes à apporter leur soutien aux soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) déployés en République démocratique du Congo (RDC)
« Tous les Sud-Africains doivent se mobiliser derrière nos hommes et femmes en uniforme, qui ont consacré leur vie à l’instauration de la paix sur notre continent », a déclaré M. Ramaphosa dans une allocution, dénonçant les spéculations entourant l’état des troupes et les conditions des combats.
L'Afrique du Sud a perdu 13 courageux soldats dans le conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats se sont intensifiés en raison de l'affrontement entre le groupe rebelle M23 soutenue par les Forces de défense rwandaises (RDF) et les Forces armées de la RDC (FARDC).
Dans un message publié sur X, le président Cyril Ramaphosa a exprimé ses plus sincères condoléances au nom du gouvernement et du peuple sud-africain, reconnaissant les sacrifices des soldats tombés au combat.
Fellow South Africans,
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 (@CyrilRamaphosa) January 29, 2025
Following the recent intensification of fighting in the eastern Democratic Republic of the Congo, South Africa has lost 13 brave soldiers who were dedicated to their mission and committed to peace. The fighting is the result of an escalation by the rebel…
Alors que le conflit continue, Ramaphosa a souligné que la présence militaire de l'Afrique du Sud en RDC n'est pas une déclaration de guerre mais un engagement en faveur de la paix.
« La présence militaire de l'Afrique du Sud dans l'est de la RDC fait partie des efforts de la SADC et des Nations Unies pour apporter la paix et protéger des milliers de vies constamment menacées par le conflit », a-t-il expliqué.
« La présence militaire de l'Afrique du Sud dans l'est de la RDC fait partie des efforts de la SADC et des Nations Unies pour apporter la paix et protéger des milliers de vies constamment menacées par le conflit », a-t-il expliqué.
Il a également souligné que les forces du SAMIDRC sont là pour soutenir les efforts de la RDC vers une paix et une stabilité durables, essentielles au développement durable et à la prospérité du pays.
« L’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée conformément à la Charte des Nations Unies sur le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des autres États », a-t-il déclaré.
Notons que l'intervention du chef de l’État sud-africain intervient alors que la situation sécuritaire dans l’est du pays reste volatile et qu’une dizaine de soldats SAMIRDC ont été tués ces derniers jours dans des affrontements avec le groupe rebelle M23 dans l’est de la RDC, où la mission est engagée aux côtés des forces congolaises.
Jonas TSHIPADI
Enregistrer un commentaire