RDC : L'armée confirme l'assassinat du gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami par les rebelles du M23

Le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire de Nord Kivu

Le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu est décédé. L’annonce a été faite dans la soirée de ce vendredi 24 janvier par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement il a succombé à ses blessures », précise le général Sylvain Ekenge. Ce dernier annonce que le défunt aura droit à des obsèques nationales.

Le général-major Peter Cirimwami a été nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima. Ce dernier avait été limogé suite à la répression brutale par l'armée d'une tentative de manifestation organisée par une secte politico-religieuse.

Le major-général Cirimwami, diplômé du Collège d’études avancées en stratégies et défense (CHESD), était un chef militaire distingué dont la carrière s’étendait sur plusieurs décennies. En tant que colonel, il a travaillé aux côtés du défunt lieutenant-général Jean-Lucien Bahuma lors des opérations « Pomme-Orange » contre les rebelles du M23 en 2012-2013 et les Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni.

Son leadership a joué un rôle déterminant dans les opérations militaires stratégiques visant à neutraliser les groupes armés qui déstabilisaient le Nord-Kivu, une région riche en minerais mais en proie à l’insécurité. Connu pour son engagement à défendre son pays, il a consenti le sacrifice ultime dans sa mission de rétablissement de la paix et de la stabilité.

Plus de 200 000 personnes ont été déplacées ces derniers mois en raison de l'escalade des combats entre les rebelles et les forces gouvernementales. 

La mort du général Cirimwami est un coup dur pour les efforts déployés par la RDC pour stabiliser le Nord-Kivu. Les hommages ont afflué de tout le pays, beaucoup le saluant comme un héros qui a donné sa vie pour défendre son pays.

« En bon soldat, il a servi son pays jusqu’au sacrifice suprême, et la nation congolaise lui restera à jamais redevable », a déclaré le général Ekenge. Des funérailles nationales auront lieu à Kinshasa pour honorer son héritage et son sacrifice.

Il faut rappeler que le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le Général major Peter Chirimwami Nkuba s'était rendu le jeudi 23 janvier 2025 sur la ligne de front proche de Mubambiro pour rassurer la population et remonter le moral des troupes engagées sur le terrain là où il a été touché par les balles.

Le M23 soutenu par l'armée Rwandaise intensifie ses efforts pour s'emparer de Goma, la plus grande ville du Nord-Kivu. Le groupe a annoncé son avancée vers Goma dans un communiqué de presse du 24 janvier, présentant ses actions comme un effort de libération de la population de la ville.

Jonas TSHIPADI

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne