RDC: "il est important de souligner qu'à ce jour aucune exécution n'a été menée " Félix Tshisekedi


Félix Tshisekedi, chef de l'Etat congolais, a réuni ce samedi 18 janvier le corps diplomatique en poste en République Démocratique du Congo au Palais de la Nation pour la cérémonie d'échanges des vœux.

Dans son oratoire, Félix Tshisekedi a clarifié la question de l'exécution de la peine de mort en RDC.

"S'agissant par ailleurs de l'épineuse question sur la peine de mort, la République Démocratique du Congo en tant qu'Etat souverain à clarifier les conditions strictes de son application , limitée strictement au cas de terrorismes et de trahison au sein de l'armée.

Cependant, il est important de souligner qu'à ce jour aucune exécution n'a été menée , témoignant de notre engagement à faire évoluer cette question dans un cadre réfléchi et respectueux des droits fondamentaux .

La justice congolaise doit refléter notre souveraineté , notre dignité et notre vision d'une nation forte où l'impunité et l'indiscipline n'auront plus de place .

C'est par la justice que nous renforcerons l'autorité de l'État et gagneront la confiance de nos concitoyens et de nos partenaires "a-t-il confié.


La question de la peine en République démocratique du Congo est un sujet de controverse qui suscite régulièrement des réactions de la communauté internationale, en particulier des organisations de défense des droits de l'homme et des institutions internationales.

Depuis 2003, l'exécution de la peine de mort faisait l'objet d'un moratoire en République démocratique du Congo et au cours des dernières années, le parlement avait débattu de plusieurs propositions de loi visant à son abolition. 

En 2017, dans le cadre de sa nouvelle Politique Nationale de Réforme de la Justice, le gouvernement congolais s'était engagé à garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine, avec une attention particulière à la thématique de l'abolition de la peine de mort.

C'est en 2024 que la RDC a restauré l'exécution de la peine de mort et depuis sa restauration plusieurs personnes ont été condamnées à mort , mais aucune exécution n'a été dévoilée jusqu'à présent.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne