RDC : INTENSES COMBATS AUTOUR DE GOMA



Des soldats des Forces armées de la RDC

Le groupe armé, le M23 serait entré dans Goma, la grande ville de l'est de la RDC ce lundi 27 janvier après plusieurs jours de combats et des tirs d'artillerie lourde ont retenti lundi matin dans le centre de Goma.

Des tirs d'artillerie lourde ont retenti, lundi 27 janvier, dans le centre de Goma, la grande ville de l'est de la République démocratique du Congo, où des troupes rwandaises et combattants du groupe antigouvernemental du M23 sont entrés la veille. Ils ont été aperçus, lundi, au niveau de l'aéroport dans le quartier Nord de la capitale du Nord-Kivu, alors que des effectifs de l’armée congolaise (FARDC) et leurs alliés Wazalendo sont toujours dans la ville.

La situation reste confuse, des tirs d'armes sporadiques sont entendus dans certains quartiers de centre-ville, alors que d'autres les habitants contactés par Congonet24.com évoquent plutôt des tirs nourris une évasion massive à la prison de Goma, confirmée par des sources humanitaires et sécuritaires,

Selon les témoignages d'habitants, les rebelles de M23 sont présent dans certains quartiers de la ville, les autorités congolaises ne se sont pas encore prononcé.

Le gouvernement congolais a confirmé, lundi, la présence de l’armée rwandaise dans la ville et affirmé travailler à "éviter le carnage", appelant la population à "rester à l'abri" et à "s'abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage", dans une déclaration postée sur X. Son porte-parole, Patrick Muyaya, a également appelé "tous les Congolais, où qu'ils se trouvent dans le monde, à se mobiliser en soutien" à la population du Nord-Kivu ainsi qu'aux autorités du pays.


Selon l'armée uruguayenne dans un communiqué, quelques unités FARDC ont commencé à se rendre en remettant leurs armes à des Casques bleus à Goma. La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) s'était engagée dans les combats contre le M23 au côté des FARDC.

Des soldats rwandais et des combattants du M23 ont pénétré la ville dimanche, selon plusieurs sources onusiennes et sécuritaires.

Kinshasa a accusé dimanche le Rwanda de lui avoir "déclaré la guerre" en envoyant de nouvelles troupes alors que l'ONU a appelé Kigali à retirer ses forces de la région. Entre 500 et 1.000 hommes, selon des sources onusiennes à l'AFP.

De son côté, le Rwanda a publié un communiqué sur les réseaux sociaux. Accusé de soutenir le m23, le Rwanda attribue le conflit à l’est de la RDC aux violations du cessez-le-feu par les FARDC, en coalition avec des groupes armés et rejette les accusations du gouvernement congolais. Il dit déplorer l’échec des dialogues politiques et insiste sur la nécessité d’une solution politique.


Jonas TSHIPADI

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne