Situation tendue ce samedi sur les fronts au Nord-Kivu

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours à une vingtaine de kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où le M23, soutenu par le Rwanda, continue de progresser des tirs ont été signalés samedi encore.

Trois soldats des Forces de Défense du Malawi (MDF) ont été tués lors d’intenses affrontements avec les rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le porte-parole des MDF, le Major Emmanuel Calvin Mlelemba.

Selon lui, les trois soldats sont « tombés dans l’exercice de leur devoir lors d’un affrontement avec le groupe rebelle M23 opérant dans l’est de la RDC ». Et aussi trois soldats sud-africains ont été tués et 18 autres blessés lors d’affrontements avec le groupe armé M23 soutenue par l'armée rwandaise, selon des sources militaires et politiques en Afrique du Sud, citées par l’AFP.

Ces militaires appartenaient à la Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC (SAMIDRC), une force régionale déployée depuis décembre 2023 pour soutenir les efforts de stabilisation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’Afrique du Sud a engagé 2 900 soldats dans cette mission, aux côtés d’autres contingents du Malawi et de la Tanzanie.

Malgré une prolongation de son mandat jusqu’en décembre 2025, la mission est confrontée à des défis majeurs, notamment des pertes humaines et une intensification des affrontements.

Ces affrontements interviennent alors que le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, poursuit son offensive et consolide ses positions autour de Goma.

Il faut rappeler que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé la relocalisation temporaire de son personnel administratif et de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en réponse à la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans la région. Cette décision concerne notamment le personnel administratif et d'autres catégories pouvant continuer leurs activités à distance.

Cette mesure vise à garantir selon un communiqué de l’ONU, la sécurité de son personnel sans compromettre les opérations critiques. "Le personnel essentiel reste sur le terrain pour assurer la continuité de la distribution de l’aide alimentaire, de l’assistance médicale, de l’hébergement et de la protection des populations vulnérables", précise le document.

Jonas TSHIPADI

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne